Télé-prescription

/Télé-prescription
Télé-prescription 2017-08-25T13:12:01+00:00

Le médecin pourra délivrer une télé-prescription suite à la téléconsultation, mais seulement sil le juge nécessaire et sil a pu disposer dinformations suffisantes concernant le patient*. Il doit pour cela mettre tout en œuvre pour obtenir les informations nécessaires afin de pouvoir poser un diagnostic ou un avis pertinent et intelligible pour le patient, et ce, dans la plus grande prudence du fait de l’absence d’examen clinique direct.

A la moindre incertitude, le médecin doit, pour confirmer son diagnostic, doubler sa téléconsultation d’une consultation physique auprès du médecin traitant, d’un médecin spécialiste ou des services d’urgence.

Attention certains médicaments ou prescriptions sont exclus de la télé-prescription électronique, le médecin bien sûr vous informera de ce quil est en droit de faire ou non.

Sont ainsi exclues les télé-prescriptions suivantes :

  • Médicaments soumis à prescription restreinte avec surveillance ou mise en garde particulière,
  • Médicaments soumis à accord préalable,
  • Médicaments d’exception,
  • Produits stupéfiants.

Pour connaître les détails concernant ces restrictions http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/exercer-au-quotidien/prescriptions/medicaments/regles-particulieres-de-prescription.php

*Selon le décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine